
Et si l’on s’offrait en cadeau une prise de hauteur pour débuter 2022 ? Le Rezo des Fonds lance un nouveau format : « les respirations ». Une à 2 fois par an, un invité d’honneur – penseur, philosophe, économiste – est invité à venir partager ses réflexions autour d’un sujet société au centre des préoccupations du moment.
Pour débuter ce nouveau format, le Rezo des Fondus a l’immense honneur d’accueillir l’illustre philosophe André Comte Sponville à l’Impérial Palace à Annecy. Le thème abordé est celui de la place de la valeur santé dans notre société, au sortir de la crise sanitaire. 600 participants sont attendus pour cette soirée exceptionnelle dans la salle de l’Europe de l’Impérial Palace Annecy.
A propos d’André Comte Sponville
Philosophe et enseignant français, né en 1952, André Comte-Sponville est l’auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous. Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et a écrit sur beaucoup des thèmes classiques traités par les philosophes antiques ou des siècles passés, y compris sur la philosophie politique. Dans la « Sagesse des modernes », ouvrage co-signé avec Luc Ferry, les deux philosophes confrontent leurs visions respectives sur des thèmes fondamentaux comme la quête de sens, la liberté, la sagesse …
André Comte-Sponville a eu la foi jusqu’à 18 ans : « L’une des rares choses dont je suis sûr en ce domaine, c’est que Dieu ne m’a jamais rien dit ». Il se définit comme un athée fidèle car il se reconnaît dans une certaine tradition et histoire des valeurs gréco-judéo-chrétiennes. Il pense que l’homme peut se passer de religion, la philosophie en étant l’un des moyens.
André Comte-Sponville est un philosophe matérialiste, rationaliste et humaniste.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (où il fut l’élève et l’ami de Louis Althusser), agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, il est aussi Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons-Hainaut, en Belgique. Il fut longtemps maître de conférences à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), dont il se mit en congé (à partir de 1997) puis démissionna (en 2003) pour consacrer davantage de temps à l’écriture et aux conférences qu’il donne en dehors de l’Université.
Ses derniers livres : un « dictionnaire amoureux de Montaigne » en 2020, 3e édition de son « Dictionnaire philosophique » en septembre 2021.
Billetterie Weezevent